Particuliers

Question-réponse

Qui doit verser les dommages-intérêts à la victime d'un préjudice ?

Vérifié le 30/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

C'est l'auteur de l'acte ou de la négligence à l'origine du dommage qui en porte la responsabilité civile. Cela veut dire que c'est lui qui doit indemniser la victime. L'indemnisation de la victime consiste à réparer le préjudice qu'elle a subi suite au dommage, en lui payant des <a href="https://vions-savoie.fr/a-tout-age/service-public-fr/particuliers/?xml=F1422">dommages et intérêts</a>.

Le préjudice à réparer peut être matériel (exemple : perte d'une voiture), moral (exemple : atteinte à la réputation), ou corporel (blessure).

La victime peut <a href="https://vions-savoie.fr/a-tout-age/service-public-fr/particuliers/?xml=F1422">demander réparation</a> de son préjudice au cours d'un procès civil ou d'un procès pénal.

L'obligation pour l'auteur du dommage de réparer le préjudice de la victime s'appelle la <span class="expression">responsabilité civile</span>. On peut être civilement responsable pour ses propres faits, mais aussi pour les faits commis par des tiers ou des objets dont on est responsable.

Une personne majeure est responsable des dommages causés par ses propres actions. Par exemple, si on blesse volontairement une personne.

Chacun est également responsable des dommages causés par sa négligence ou par son imprudence. Par exemple, lors d'un accident de la route.

Les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs. Ce sont eux qui devront payer les dommages et intérêts à la victime. Mais les enfants restent responsables pénalement et peuvent faire personnellement l'objet de <a href="https://vions-savoie.fr/a-tout-age/service-public-fr/particuliers/?xml=F1837">sanctions pénales</a>.

Les parents sont responsables civilement si les 2 conditions suivantes sont réunies :

  • Ils <a href="https://vions-savoie.fr/a-tout-age/service-public-fr/particuliers/?xml=F3132">exercent l'autorité parentale</a> à l'égard de l'enfant
  • L'enfant habite <span class="miseenevidence">habituellement</span> avec eux

La responsabilité civile des parents peut être engagée tant que l'enfant réside habituellement chez eux, s'il n'était pas à leurs côtés au moment de la réalisation des faits qui ont causé préjudice à des tiers.

 Exemple

Les parents seront responsables civilement des fautes commises par leur enfant en internat ou en colonie de vacances, ou même lorsqu'il est chez ses grands-parents.

Si les parents sont divorcés, c'est uniquement le parent chez qui l'enfant a sa <a href="https://vions-savoie.fr/a-tout-age/service-public-fr/particuliers/?xml=F18785">résidence habituelle</a> qui sera responsable civilement des dommages causés par l'enfant.

 Exemple

Si l'enfant abîme une voiture alors qu'il est chez son père qui dispose d'un <a href="https://vions-savoie.fr/a-tout-age/service-public-fr/particuliers/?xml=F18786">droit de visite</a>, c'est sa mère, qui a la garde habituelle, qui devra indemniser le propriétaire de la voiture.

Le propriétaire d'un animal domestique est civilement responsable de ses actes et doit donc réparer les dommages causés aux autres.

 Exemple

Si un chien mord un passant.

Le propriétaire est responsable même si l'animal s'est échappé ou s'est égaré, et était donc seul au moment des faits.

En revanche, il n'est pas possible d'être indemnisé pour des dommages causés par les bêtes sauvages vivant librement.

L'employeur est responsable des faits commis par un salarié dans le cadre de ses fonctions et durant son temps de travail.

Le fabricant d'un produit défectueux doit réparer les dommages supérieurs à <span class="valeur">500 €</span> causés aux biens, et les dommages causés aux personnes.

Le propriétaire d'un bâtiment (et non son locataire s'il y en a un) est responsable si la construction cause un dommage du fait d'un mauvais entretien.

 Exemple

En cas de dégât des eaux dû à un tuyau en mauvais état.

L’État est civilement responsable des dégâts aux biens et des dommages aux personnes causés par des actes délictueux violents commis lors des attroupements ou rassemblements.