Professionnels
Question-réponse
Comment se procurer un extrait K ou Kbis ?
Vérifié le 29/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Pour justifier de leur inscription au registre du commerce et prouver leur existence légale, les entreprises doivent fournir un extrait K ou Kbis, qui peut être obtenu en ligne ou auprès du tribunal de commerce.
Lors de toute création d'entreprise ou déclaration d'activité, l'entrepreneur dont l'activité professionnelle consiste en des actes de commerce doit s'inscrire au RCS, que ce soit en tant que personne physique ou morale : SCI, SARL, société anonyme (SA), EURL, groupement d'intérêt économique...
L'absence volontaire d'immatriculation au RCS est considérée comme un délit de travail dissimulé.
La justification de l'immatriculation au RCS se fait par la présentation d'un document délivré par le greffe du tribunal de commerce (ou du tribunal en Alsace et Moselle) :
- l'extrait K pour les personnes physiques (ou L s'il s'agit d'un établissement secondaire),
- l'extrait Kbis (ou K bis) pour les personnes morales (ou L bis s'il s'agit d'un établissement secondaire).
L'extrait constitue le seul document officiel et légal attestant de l'existence juridique d'une entreprise commerciale.
Dans la plupart des cas, pour être opposable et faire foi pour les démarches administratives, l'extrait doit dater de moins de 3 mois.
Ce document est généralement demandé lors d'une candidature à un appel d'offres public, de l'ouverture d'un compte en banque professionnel, d'achats de matériels professionnels auprès des distributeurs, etc.
À savoir
l'extrait K, L, Kbis ou Lbis concerne uniquement les entreprises immatriculées au RCS et les commerçants ou sociétés commerciales. Les artisans doivent fournir un extrait D1 et les professions libérales ou les micro-entrepreneurs leur numéro Siren (n° Siret) obtenu auprès de l'Urssaf.
L'extrait K ou Kbis renseigne sur l'activité de l'entreprise et regroupe toutes les mentions portées au RCS (auparavant consultables sur Euridile) :
- Nom du greffe d'immatriculation
- Raison sociale, sigle, enseigne
- Numéro d'identification (anciennement numéro Siren) et code NAF
- Forme juridique (SARL, SA, GIE, SCI...)
- Montant du capital social
- Adresses du siège et du principal établissement, et des éventuels établissements secondaires en Union européenne ou dans l'Espace économique européen (EEE)
- Durée de la société
- Date de constitution
- Activité détaillée
- Nom de domaine du ou des sites internet de l'entreprise
- Fonction, nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et des commissaires aux comptes
- Référence des autorisations obligatoires pour les professions réglementées.
Par ailleurs, il reprend toutes les décisions du tribunal de commerce en matière de procédures collectives : sauvegardes, redressements et liquidations judiciaires.
- Cas général
- Alsace-Moselle, Guadeloupe, Martinique, Guyane
Il est possible d'effectuer la demande en ligne ou en se rendant au greffe du tribunal du commerce dont dépend l'entreprise.
-
Service en ligne
Recherche sur les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS)Permet de rechercher toutes les entreprises immatriculées en France (sauf en Alsace-Moselle) et de commander (demande payante) les documents qui les concernent auprès des greffes des tribunaux de commerce (extrait Kbis notamment).
Infogreffe
La demande peut se faire soit par la dénomination sociale, le sigle ou le nom de l'entreprise, soit par son numéro Siren.
Ces informations étant publiques, toute personne a la possibilité d'effectuer une demande d'extrait K ou K bis auprès du greffe concerné.
Le service en ligne possède une option qui permet aux personnes morales de souscrire à un envoi périodique et automatique de l'extrait RCS, selon une périodicité et une durée choisies par l'usager (sauf pour les entreprises inscrites auprès du RCS du tribunal). Le document est alors envoyé automatiquement par courrier.
Le dirigeant a également accès à son extrait Kbis en ligne. Pour cela, il doit activer son identité numérique sur l'espace en ligne prévu à cet effet. Cela lui permettra de s'identifier auprès de tous les sites partenaires.
Service en ligne
MonIdenum : l'identité numérique reconnue pour accéder à vos services en ligneService d'authentification gratuit et sécurisé qui permet à toute personne ayant activé son identité numérique de s'authentifier sur les services digitaux partenaires.
Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Le dirigeant pourra alors se connecter à son espace personnel grâce à cet identifiant pour demander son Kbis numérique.
-
Pour obtenir un extrait K ou Kbis concernant une entreprise immatriculée en France, il faut s'adresser au greffe du tribunal du commerce dont dépend l'entreprise.
L'extrait est délivré et certifié par le greffier. La demande peut se faire soit par la dénomination sociale, le sigle ou le nom de l'entreprise, soit par son numéro Siren.
Ces informations étant publiques, toute personne a la possibilité d'effectuer une demande d'extrait K ou K bis auprès du greffe concerné.
Où s’adresser ?
Pour obtenir un extrait K ou Kbis concernant une entreprise immatriculée en France, il faut s'adresser à la chambre commerciale du tribunal.
Où s’adresser ?
Type de document | Retrait sur place au greffe | Envoi par courrier | Transmission en ligne (par téléchargement ou envoi par courriel) |
Extrait K ou K bis | 2,82 € | 3,91 € | 3,53 € (= 2,82 € + 0,71 €) |
Certificat relatif à l'existence d'une procédure collective | 1,42 € | 2,51 € | 3,53 € (= 1,42 € + 2,11 €) |
-
Code du commerce : article R743-142-1
Tarifs des prestations relatives au registre du commerce et des sociétés
-
Code de l'organisation judiciaire : articles L223-1 à L223-8
Dispositions particulières à l'Alsace et la Moselle
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io