En principe, les frais de déplacement sont déduits pour leur montant réel.
En cas d'utilisation professionnelle d'un véhicule ou deux-roues personnel, la quote-part déductible est basée sur le rapport entre le kilométrage total et le kilométrage parcouru à titre professionnel. Lorsque des véhicules ou des deux-roues à usage mixte sont inscrits au bilan de l'entreprise, les frais sont déductibles au prorata de leur utilisation professionnelle.
Cependant, les exploitants individuels et les sociétés civiles de moyens (SCM) soumis au régime simplifié d'imposition, peuvent utiliser le barème kilométrique.
Ces barèmes publiés chaque année indiquent le prix de revient kilométrique du carburant consommé par les automobiles et les deux-roues motorisés (motocyclettes, scooters et vélomoteurs), en fonction de leur puissance fiscale ou de leur cylindrée.
Barème 2018 des frais de carburant par km (véhicules de tourisme)Puissance fiscale des véhicules de tourisme | Gazole | Super sans plomb | GPL |
3 à 4 CV | 0,079 € | 0,099 € | 0,061 € |
5 à 7 CV | 0,098 € | 0,122 € | 0,076 € |
8 et 9 CV | 0,116 € | 0,145 € | 0,090 € |
10 et 11 CV | 0,131 € | 0,163 € | 0,101 € |
12 CV et plus | 0,146 € | 0,182 € | 0,113 € |
Barème 2018 des frais de carburant par km (deux-roues motorisés)Puissance fiscale des véhicules deux-roues motorisés | Frais de carburant au kilomètre |
Inférieure à 50 CC | 0,032 € |
De 50 CC à 125 CC | 0,065 € |
De 3, 4 et 5 CV | 0,083 € |
Au-delà de 5 CV | 0,115 € |
Exemple : un contribuable qui justifie avoir parcouru, en 2018, 6 000 km à titre professionnel avec une voiture de 8 CV à motorisation diesel peut obtenir la déduction, au titre des frais de carburant gazole, d’une somme de 696 € (6 000 x 0,116 €).
Les véhicules affectés à un usage strictement professionnel en sont exclus, car ils bénéficient d’autres dispositifs de déduction fiscale : scooters ou camions de livraison, véhicules utilitaires, tracteurs, taxis par exemple.
La déduction est soumise à justification de l’utilisation effective pour l’activité professionnelle et de la réalité du kilométrage parcouru.